François Chauvancy

François CHAUVANCY

Senior Advisor

Expérience

Le général (2S) François Chauvancy est expert dans la gestion de crise, la communication d’influence, les organisations et la formation des cadres à tous les niveaux de responsabilité que ce soit dans le domaine militaire ou civil, en France et à l’étranger.

Sa carrière militaire au sein de l’armée de Terre puis dans les organismes interarmées et internationaux (OTAN) s’étend sur de près de quarante ans.

Après une première partie de carrière dans les forces d’intervention, sa seconde partie de carrière a été focalisée sur la formation et l’élaboration des doctrines interarmées. Il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, la communication interculturelle, les opérations sur l’information de 2005 à 2012. Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Emirats Arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone.

Après avoir quitté le service actif à l’été 2014, il prend jusqu’à l’été 2018la fonction de directeur de la société d’études et de formation (SEF), filiale du groupe privé Démos spécialisé dans la formation à distance et en présentiel. La SEF prépare aux concours internes des différents grades du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de l’Ecole de guerre, des officiers de gendarmerie et aux concours externes au ministère des Armées d’attaché et de commissaires.

Formation

Le général (2S) François Chauvancy est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, breveté de l’Ecole de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (Paris-Sorbonne IV – Celsa) et titulaire d’un 3ème cycle « Diplomatie et administration des organisations internationales » de la faculté de droit de Sceaux.

Autres activités

Il est chargé d’enseignement sur les questions de défense et de stratégie d’influence dans des masters 1 et 2 (Institut Catholique de Paris, Université catholique de l’Ouest, Université de Paris-Sorbonne 1).

Il est par ailleurs directeur d’études :

  • à distance dans la société Tremplin Sécurité Défense pour la préparation des candidats pour rejoindre le corps des attachés (Catégorie A) du ministère des Armées, du concours interne du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour accéder au grade de secrétaire de chancellerie, du concours interne d’entrée dans le corps des majors de l’armée de Terre.
  • En présentiel pour la préparation des officiers des trois armées au concours de l’Ecole de guerre

Il est auteur ou coauteur de plusieurs publications et de nombreux articles depuis 1988 sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile, les questions internationales (Presse nationale, revue de l’IHEDN, Armées d’aujourd’hui, Revue de la Défense nationale, Diplomatie, Le Casoar – revue des saint-cyriens, Bulletin trimestriel de L’association Nationale des officiers de carrière en retraite…).

Son dernier ouvrage a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d’influence, affrontement économique ». Il a contribué à « Cyberguerre et guerre de l’information », sous la direction de Daniel Ventre, Editions du CNRS (2010), et à « Stratégies irrégulières » sur le thème « Démocratie et guerre des idées au XXIe siècle : la contre-insurrection, une nouvelle confrontation idéologique » sous la direction du professeur Hervé Coutau-Bégarie, dans la collection Stratégique (Economica 2009).

Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque.

Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale, RT-France et Al Jazeera.

Il est animateur depuis 2011 d’un blog sur les questions de défense et de sécurité (https://theatrum-belli.com/category/defense/).

Langues

Français, Anglais (expert), Allemand (courant), russe (bases)