Ouvrage collectif dirigé par le Professeur Réda Nour.

Extrait  :

L’Intelligence Artificielle Fait Sa Place En Afrique Grâce Aux Start-Ups.

Couverture Afrique

Jean-Éric PELET
Professeur-assistant en marketing numérique – Comportement des utilisateurs mobiles à ESCE International Business School, France ;

Bernard ATTALI
Président-Fondateur du Cabinet Gouvernance & Valeurs, magistrat honoraire à la Cour des comptes en France, chargé d’enseignement à Paris II Panthéon-ASSAS, Toulouse Business School, Institut Supérieur de gestion, IAE d’Aix-en-Provence, France ;

Marc BITTOUN
Consultant en Gouvernance, Risk Management, Stratégie, M&A, CFO Services chez RCSO – Private Consultancy, France.

Introduction sur l’environnement des start-ups en Afrique

Le Continent Africain, offre par son dynamisme démographique des perspectives riches de promesses pour les investisseurs et les entrepreneurs. Le taux de croissance de la population africaine est exponentiel. En 1950 la population du continent africain s’élevait à 250 Millions d’habitants, 900 millions en 2010, et 1,3 milliards aujourd’hui (Institut National des Études Démographiques, INED). Les prévisions actuelles font état d’une population qui devrait atteindre 2.3 Milliards (INED) et 4,5 Milliards à la fin du siècle (ONU).

En 2050 le Nigéria sera le troisième pays le plus peuplé du monde avec une population estimée à 433 millions d’habitants à comparer à celle des États-Unis, 423 millions d’habitants, de l’Union européenne, 500 Millions d’habitants, de la Chine, 1,3 milliards, et de l’Inde 1,6 milliards.

Dans leur ouvrage « Entreprenante Afrique » publié aux Éditions Odile Jacob, Jean Michel Severino et Jérémy Hadjenberg estiment qu’en 2050, le PIB de l’Afrique sera voisin de celui de L’Union européenne…

Découvrir l’ouvrage